MaPrimeRénov’ : qu’est-ce que c’est ?
Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité » et «Habiter mieux sérénité».
C’est une aide publique accessible à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés de logements, construites depuis au moins 15 ans. Elle concerne les logements occupés à titre de résidence principale (par le propriétaire lui-même ou par un locataire) et sert à aider à financer des travaux pour améliorer la performance énergétique d’un logement.
En 2024, MaPrimeRénov’ évolue
MaPrimeRénov’ évolue en 2024 afin de mieux s’adapter aux besoins des ménages (situation financière, projet de travaux, caractéristiques du logement) et aux enjeux de la transition écologique. L’aide est désormais déclinée en trois volets : MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’ Parcours accompagné et MaPrimeRénov’ Copropriété.
MaPrimeRénov’ est l’aide principale pour changer son système de chauffage ou d’eau chaude au profit d’un système plus écologique.
Pour des travaux d’une plus grande ampleur, l’aide MaPrimeRénov’ Parcours accompagné vous sera proposée. Pour des travaux en copropriété, le parcours MaPrimeRénov’ Copropriété sera plus adapté à votre situation.
Dans cet article nous vous présentons le premier volet : MaPrimeRénov’.
D’autres articles à venir seront dédiés aux volets MaPrimeRénov’ Parcours accompagné et MaPrimeRénov’ Copropriété.
Qui peut bénéficier de MaPrimeRénov’ ?
Cette aide est accessible aux :
- propriétaires occupants,
- propriétaires bailleurs,
- usufruitiers,
- titulaires (occupants et bailleurs) d’un droit réel conférant l’usage du bien,
- preneurs (occupants et bailleurs) d’un bail emphytéotique ou d’un bail à construction,
- propriétaires en indivision, si l’ensemble des propriétaires indivisaires ont signé l’attestation sur l’honneur qui désigne le demandeur pour porter les travaux au nom de l’indivision.